Scratch et Louli sont des mandarins diamants, ils sont nés le 15 mai 2006 ... voici leur histoire
Sur les 5 oeufs qu'il y avait dans le nid, seulement deux ont éclos. Les oisillons étaient très petits (un oeuf mesure environ 1 cm), les parents s'en occupaient bien, les premiers jours ils grossissaient rapidement.
Après deux semaines, ils commençaient à beaucoup bouger dans le nid, c'est à ce moment là qu'on a vu qu'un petit était tombé au fond de la cage. On a pensé qu'il était tombé par accident et on l'a délicatement remis dans le nid. Une demi-heure plus tard, il était à nouveau tombé. On l'a remis et observé pour voir comment il tombait ... en fait c'est le père qui le tirait hors du nid, le pauvre essayait de s'accrocher avec ses ailes (enfin ses futures ailes) au bord du nid ... d'où son nom "Scratch" ;o) une fois par terre, le père tapait dessus avec son bec.
On a retiré le père de la cage en pensant que la mère allait continuer à s'occuper de ses petits. On l'a observé pendant la journée ... elle ne s'occupait plus du tout de ses petits. Alors que faire ? on a cherché des conseils dans des forums sur internet, beaucoup disaient qu'il fallait laisser faire le nature et ne pas s'occuper des petits ... mais on allait pas les laisser mourir ainsi, on a donc décidé d'essayer des les nourrir nous même.
Comment leur donner à manger et que fallait-il leur donner ?
Lorsque des oiseaux vont avoir des jeunes, on leur donne un complément de nourriture, de la pâté au oeufs (de la Pâtée aux oeufs oiseaux exotiques, marque Versele-Laga label Orlux ... pour être précis ;o ).
On a moulu la nourriture avec un petit mixeur à persil, mélangé avec u peu d'eau tiède et mis dans une seringue.
Les oisillons ... enfin Scratch et Louli ont directement attrapé le bout de la seringue pour avoir à manger.
La première mixture n'était pas très réussie ... un peu trop liquide, on n'avait pas beaucoup d'espoir qu'ils survivent ...
Le lendemain matin ils étaient en plein forme et réclamaient leur repas ... plus réussi cette fois :o)
A 3 semaines on a commencé à les prendre en main pour les nourrir, ils grossissaient rapidement.
Repas toutes les 2 heures (éh oui) dernier repas à 22h, premier repas à 6h30 !
A 4 semaines ils ont commencé à se mettre sur notre doigt pour manger
Premier cours de vol à 33 jours ... Louli observe le bout de la piste ...
Scratch et Louli découvrent leur nouveau palais
En général ils restent dans leur cage qui est fermée, mais plusieurs fois par jour on ouvre et ils font leur petit tour ... jamais très loin car ils restent sur un petit perchoir près de leur cage ... quand ils ont fini leur promenade, ils rentrent eux même dans la cage :o)
Les mandarins diamants ne dorment pas sur un perchoir, mais dans un nid.
Maintenant Scratch et Louli sont grands, ils font nid à part ;o)
Conception : PB-Web Concept